JUIN 2020

Tania BANGOU, nouveau Bâtonnier de Guadeloupe

Abymes le 27 Juin 2020

Éric JALTON, Maire de la Ville des Abymes et Président de Cap Excellence, adresse ses vives félicitations à Maître Tania BANGOU, nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats De Guadeloupe.

Une réelle fierté pour le pays qui se voit offrir le visage d’une jeune femme guadeloupéenne, comme symbole de justice sociale, de progrès, d’équité et de défense des droits des citoyens.

Voilà qui fait écho à l’égalité chère aux belles valeurs de notre république.

Tous les points adoptés au premier Conseil Municipal de la mandature

Abymes le 27 Juin 2020

Eric JALTON, Maire de la Ville des Abymes se félicite de la bonne tenue du premier Conseil Municipal de la mandature 2020-2026, le mardi 23 juin dernier, au Palais de la Culture Félix PROTO.

Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité, à l’exception du vote sur les fixations des taux des impôts fonciers, auquel l’opposition n’a pas souhaité prendre part.

Ce premier conseil de la mandature portait notamment sur : •La désignation des représentants du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du CCAS, au Conseil de ges- tion de la Caisse des Écoles et auprès des organismes

extérieurs.
•La fixation des taux d’imposition des taxes directes locales

  taxes foncières en 2020 qui à l’issue de ce conseil, n’ont pas augmenté.

QUALITE DE L’AIR BRUME DE SABLE : NIVEAU D’ALERTE ROUGE

Abymes le 26 Juin 2020

Eric JALTON Maire de la Ville des Abymes, Didier MERIDAN élu délégué aux Energies et à la Qualité de l’Air, préconise durant cet épisode de pollution atmosphérique :

 

  • de consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque,

 

  • de choisir des trajets plus courts et de privilégier ceux qui nécessitent le moins d'efforts,

 

  • de consulter un médecin pour savoir si votre traitement doit être ajusté le cas échéant.

 

  • d’éviter d’emprunter les axes principaux et leurs environs aux heures de pointe,

 

  • d’éviter les activités physiques et sportives intenses, tant à l'extérieur qu’à l'intérieur,

 

  • de reporter les activités les plus exigeantes,

 

  • d’être vigilant aux éventuels crises d’asthme chez les enfants en bas âge.

 

  • de se tenir informé de l’évolution de la situation sur le site internet de GwadAir. (http://www.gwadair.fr/publications/actualites-gwad-air)

Lettre ouverte à Monsieur Olivier FAURE, Premier Secrétaire du Parti Socialiste Français,

Abymes le 20 Juin 2020

Monsieur le Premier Secrétaire,

Dans une émission grand public sur la chaîne CNews, Julien DRAY, hier ven- dredi 19 juin 2020, membre du bureau national du Parti Socialiste affirme de manière péremptoire que le Code Noir édicté par Colbert « était un progrès social pour les esclaves » ... Sic !... Descendant d’esclaves, Ancien Membre des Jeunes Socialistes, Parlementaire pendant 3 législatures consécutives, inscrit au groupe socialiste à l’Assemblée Nationale... les bras m’en tombent

devant une telle imbécilité... stupeur...colère ... et dégoût... m’étreignent car Julien DRAY « so- cialiste »s inscrit malheureusement dans la faschosphère qui sévit actuellement sur les plateaux des grandes chaînes hexagonales qui rassemble Éric ZEMMOUR, Robert MENARD, Philippe DE VILLIERS, Julien DRAY... une cohorte d’incultes négationnistes et révisionnistes qui en- freignent en toute impunité la Loi Taubira et à qui il faudrait offrir « ce fameux code noir ainsi que le discours sur le colonialisme d’Aimé CÉSAIRE ».

Honte à Julien DRAY qui essaye de construire une image progressiste au chantre du Colonia- lisme que fut Colbert. Colbert dont la statue déshonore encore en son sein, le temple de la dé- mocratie républicaine qui est devenu après la Révolution Française de 1789 le « l’Assemblée Nationale ».

Julien DRAY doit s’excuser publiquement ou quitter le PS de Leon BLUM, Jaurès, Badinter, Pierre Mendes France, Michel Rocard, Paul Valentino, Frédéric JALTON ...
C’est un peu comme si on disait que la mise en place de « Kapos Juifs » dans les camps de concentration à Dachau, Buchenwald a constitué un vrai « progrès social » dans la Shoah...

Honte à Julien DRAY que j’invite à aller sans tarder à Nantes, visiter le musée de l’esclavage initié par le Camarade Jean-Marc AYRAULT et le Mémorial Act à Pointe-à-Pitre inauguré par le Camarade François HOLLANDE, pour lutter contre « l’Hitler qui sommeille en son être... » dixit Aimé CÉSAIRE.

J’invite donc tous les parlementaires progressistes à condamner dans l’hémicycle ces propos inacceptables qui insultent la mémoire des millions de victimes de l’esclavage transatlantique au moment même où le parlement européen reconnaît la Traite négrière comme un crime contre l’Humanité ...

Sentiments Socialistes Progressistes Écologiques.

Éric JALTON

Maire de la Ville des Abymes
Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence

CONSEIL MUNICIPAL Mardi 23 juin 2020

Abymes le 19Juin 2020

Vous êtes cordialement invités à prendre part au premier Conseil Municipal de la mandature qui se

tiendra mardi 23 juin 2020, à 10h00, au Palais de la Culture, Félix PROTO.

Il portera notamment sur :

  • La création de commissions communales dans le cadre de l’article L2122-22

  • La fixation du nombre et désignation des membres des commissions

  • L’adoption du règlement intérieur du Conseil Municipal

La réouverture optimale des écoles possible en septembre

Abymes le 18Juin 2020

A l’issue de la rencontre ce jour en Mairie avec les partenaires sociaux du personnel Ville, Caisse des Ecoles et CCAS des Abymes, un avis majoritairement défavorable à une reprise d’activité du personnel dédié des écoles et des cantines a été émis.

 

Ainsi le Rectorat, les Directeurs d’établissements, les enseignants les parents d’élèves et les personnels sont informés que le fonctionnement des écoles ne pourra pas être assuré dans le cadre des compétences communales dans les conditions normales souhaitées par l’Etat à partir du 22 juin 2020, ceci malgré un protocole sanitaire notoirement allégé, et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

La préparation de la rentrée de septembre dans les conditions optimales est en cours et admise par l’ensemble des partenaires sociaux.

La Ville des Abymes, son CCAS et sa Caisse des Ecoles s’y attèlent plus que jamais.

 

 

                                                                               Eric JALTON

                                                                             Maire des Abymes

                                                Président du CCAS et de la Caisse des Ecoles des Abymes

Café Littéraire numérique Michel ROVELAS

Abymes le 16 Juin 2020

La Ville des Abymes met en lumière Michel ROVELAS, un artiste peintre-sculpteur et écrivain qui fera l’objet du second Café Littéraire numérique organisé le vendredi 19 juin 2020 de 18h à 20h avec l’application ZOOM.

Un moment de partage, une rencontre privilégiée avec cet artiste atypique, qui permettra ainsi au public connecté de découvrir son ouvrage « Mémoires de sang, Mémoires de vie » qui conjugue la mémoire et le rêve, le politique et le poétique, le dialogue et la solitude notamment.

Pour vous connecter au café littéraire numérique via l’application ZOOM, vous disposez de deux méthodes:
cliquer sur le lien ci-dessous:

https://us02web.zoom.us/j/93799966197

ou

Télécharger l’application zoom et cliquer sur rejoindre la réunion ID de réunion : 937 9996 6197

Décès de Monsieur Claude CÉPRIKA

Abymes le 13 Juin 2020

C’est avec émotion qu’Éric JALTON, Maire de la Ville des Abymes et Président de Cap Excellence, apprend la disparition soudaine de Claude CEPRIKA, journaliste sportif à Guadeloupe la 1ère.

Il salue la mémoire d’un homme jovial, passionné, de cyclisme singulièrement, d’une grande générosité et d’une parfaite probité dont l’absence marquera un grand vide dans l’information sportive.

Sa voix unique et son sourire ravageur, ne s’éteindront pas dans l’écho du silence.

Eric JALTON adresse à sa famille, à ses proches et à toute l’équipe de Guadeloupe 1ère ses sincères condoléances et tient à leur exprimer sa profonde sympathie et son entière solidarité.

Renouvellement du Conseil d’administration du CCAS : Appel à candidature

Abymes le 5 Juin 2020

Éric JALTON, Maire de la ville des Abymes informe les associations du renouvellement des membres du Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

Le Conseil d’administration qu’il préside est composé d’élus, de personnes nommées par le maire choisies parmi des individus « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la ville » et ceci en nombre paritaire.

 

Afin de renouveler le Conseil il faut:

 

•     Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

•     Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

•     Un représentant des associations de retraités et des personnes âgées.

•     Un représentant des associations de personnes handicapées.

 

Pour être recevables les candidatures doivent concerner des personnes:

 

    Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département.

    Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune des Abymes.

    Qui n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS.

    Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS.

    Qui ne sont pas membres du conseil municipal.

 

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de représenter différentes catégories désignées ci-dessus en adressant une liste au moins de trois personnes sauf impossibilité dûment justifiée.

 

Les noms et ou listes des personnes faisant acte de candidature devront être adressés au maire sous pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante Centre Communal d’Action Sociale Rue Général de Lacroix 97139 Les Abymes ou déposés à la direction du CCAS et ceci au plus tard le 12 juin 2020.

 

Inscriptions Scolaires

Abymes le 3 Juin 2020

Eric JALTON, Maire de la ville des Abymes, informe les parents d'élèves que les Inscriptions Scolaires se feront uniquement sur Rendez-vous du Lundi au Jeudi de 8H à 14H.

Contacts : 0590 93 80 56 / 0590 93 80 97

Émail : inscriptionscolaire@ville-des-abymes.fr

Réouverture progressive des services communaux

Abymes le 2 Juin 2020

Eric Jalton Maire de la Ville des Abymes informe ses administrés que les services municipaux ré ouvriront de manière progressive à compter du  mercredi 3 juin 2020 dans le cadre du Plan de reprise progressive des activités des services publics de la ville des Abymes .

 

​Ce plan prévoit des protections individuelles et collectives ainsi que des procédures nouvelles rendues nécessaires voire impératives compte tenu de la crise sanitaire épidémique Covid 19.

C’est ainsi que le port du masque est obligatoire dans tous les édifices municipaux recevant le public .

 

​Les nouveaux horaires d’ouverture de réception des Administrés seront de 8h00 à 13h00  du lundi au vendredi :

 

​Le public ne sera reçu que sur rendez-vous dans des bureaux équipés et sans aucune file d’attente interne. S’agissant de l’Etat Civil un ticket sera remis aux administrés en tenant compte de la capacité d’accueil du hall.

 

Le Maire rappelle que le respect strict des gestes barrières est la condition d une sécurité sanitaire assurée pour tous Agents municipaux et Administrés et en appelle au sens civique de chacun pour que cette reprise particulière au regard des circonstances,  se déroule dans les meilleures conditions.

 

Prenez soin de vous

Reprise des services

Abymes le 1er Juin 2020

Eric Jalton Maire de la Ville des Abymes informe ses administrés que les services municipaux ré ouvriront de manière progressive à compter du  mercredi 3 juin 2020 dans le cadre du Plan de reprise progressive des activités des services publics de la ville des Abymes .

 

​Ce plan prévoit des protections individuelles et collectives ainsi que des procédures nouvelles rendues nécessaires voire impératives compte tenu de la crise sanitaire épidémique Covid 19.

C’est ainsi que le port du masque est obligatoire dans tous les édifices municipaux recevant le public .

 

​Les nouveaux horaires d’ouverture de réception des Administrés seront de 8h00 à 14h00  du lundi au vendredi :

 

​Le public ne sera reçu que sur rendez-vous dans des bureaux équipés et sans aucune file d’attente interne, à l’exception des services de l’Etat Civil.

 

Le Maire rappelle que le respect strict des gestes barrières est la condition d une sécurité sanitaire assurée pour tous Agents municipaux et Administrés et en appelle au sens civique de chacun pour que cette reprise particulière au regard des circonstances,  se déroule dans les meilleures conditions.

 

Prenez soin de vous

Retrouvez-nous en téléchargeant l'application Antilles Média

  • YouTube
  • Snapchat sociale Icône
  • TIC Tac
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les infos d'Antilles Média

Partenaires

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Politique d'utilisation des Cookies

Réglements Jeux

Antilles Média Copyright © 2020