AVRIL 2020

Eric JALTON : URGENCE MASQUES

Abymes le 22 Avril 2020

Avant de déconfiner les guadeloupéens il faudra impérativement que tout le monde puisse se procurer sans difficultés un masque grand public à porter obligatoirement dans tous les lieux fréquentés par le public ...

Ceci afin de limiter au maximum la recrudescence de contaminations et donc un pic épidémique probable avec son cortège de drames et de tragédies !

ALORS AN WOUT LES COUTURIERES, LES MAIRES, L'ÉTAT, LES BIENFAITEURS DE TOUS ORDRES!

REDOUBLONS D'EFFORTS POUR PRODUIRE DAVANTAGE CES MASQUES POUR SAUVER DES VIES EN GUADELOUPE NOTAMMENT!!!

Eric JALTON : Recommande le port du masque

Abymes le 19 Avril 2020

Pour éviter le pic épidémique qui risque de se produire après le déconfinement généralisé vers lequel se dirige l'Etat, il faudra généraliser également le port du masque en public!! Je recommande donc  de nouveau le port systématique du masque en public. Les services communaux des Abymes ne pourront pas recevoir à compter du premier Mai 2020 les gens sans masque au nom du principe de précaution sanitaire. Des masques grand public gratuits seront mis à disposition des plus nécessiteux et des points de vente seront diffusés pour que les autres s'en procurent d'ici là.

Eric JALTON : Remerciements et Rappel  aux personnels communaux

Abymes le 15 Avril 2020

Eric JALTON, Maire de la Ville des Abymes, remercie l’ensemble des personnels de la Ville, qui assurent la continuité du Service Public au plus près des citoyens, ainsi que les personnels administratifs qui assurent les fonctions importantes permettant le paiement des entreprises, la mise en place des marchés agricoles et toute la gestion de crise.

 

Il rappelle au Personnel qu’en dehors des présences obligatoires sur le lieu de travail, assurées sur certaines fonctions, la position normale de travail est le télétravail. Ainsi il demande au personnel de se rapprocher de leur direction afin de pouvoir intégrer la dynamique de celui-ci. Le personnel en confinement  ne pouvant exercer le télétravail sera placé en autorisation d’absence exceptionnelle. S’agissant des agents atteints du COVID19, ou en contact proche avec des malades du COVID19 ou en garde d’enfants justifiée par une attestation, la position administrative est celle du congé de maladie ordinaire sans jour de carence, sur avis médical.

 

Pour toutes questions une permanence téléphonique au 0590 934024 est assurée en mairie les mercredi et vendredi de 9h à 12h à la DRH. En dehors de ces horaires et pour les cas d’urgence, Mme FAUTRA est joignable par téléphone au 0690 353148. Autre numéro utile le 0590 99 14 74, celui de la cellule de gestion de stress du confinement de l’ARS.

Eric JALTON interpelle les représentants de l’Etat

Abymes le 15 Avril 2020

Dans le cadre de leurs compétences je demande de nouveau aux représentants de l'Etat :
1)De réquisitionner les entreprises locales en capacité de participer à une filière locale de fabrication de lotion hydroalcolique anti covid-19.

  1. 2)  De promouvoir sans réserve au côté des autres consignes barrières le port systématique du masque grand public dans tous les lieux publics.

  2. 3)  D'agir pour le respect de toutes les recommandations du Conseil scientifique concernant l'outre mer, notamment le doublement des lits de réanimation et non pas la capacité en lits de réanimation (La Guadeloupe est à 43 lits et devrait équitablement territorialement avoir au moins 70 lits)

  3. 4)  De consulter sans tarder étroitement les collectivités locales et les partenaires sociaux concernés très inquiets légitimement par la volonté présidentielle d'ouverture des crèches écoles collèges et lycées en Guadeloupe à partir du 11 Mai 2020.

Eric JALTON réagit à l’intervention du Président Macron

Abymes le 14 Avril 2020

La réouverture des crèches écoles collèges et lycées à partir du 11 Mai décidée par le Président de la République risque notamment en Guadeloupe d'activer l'épidémie du coronavirus Covid-19.

Ceci justifie encore plus l'exigence d'une

mise à niveau du nombre de lits de réanimation dûment équipés conformément aux recommandations du Conseil scientifique qui préconise leur doublement en Guadeloupe pour passer donc de 43

actuellement à 86.
Nous sommes d'ailleurs très loin des ratios appliqués dans les autres régions de France annoncés par la Ministre des Outre- mers elle même à savoir 1 lit de réanimation pour 5400 habitants, ce qui devrait équitablement porter notre nombre de ces lits à 70 au lieu des 43 actuels.
Le préfet, la Directrice de l'ARS, le Directeur du CHU et les élus locaux doivent exiger ensemble en haut lieu de la justice sanitaire et l'équité territoriale là dessus avant que notre vague épidémique n'arrive!!

Pour un accès rapide aux masques grand public

Abymes le 14 Avril 2020

Le Président de la République vient de rendre systématique l'utilisation par tous d'un "masque grand public" dans les magasins et transports notamment.

Ceci rejoint nos consignes et initiatives locales.

Nous vous tiendrons au courant des dispositions prises par les autorités publiques notamment la Ville des Abymes et Cap Excellence pour l'accès rapide du plus grand nombre à ces masques grand public!

Recommandation de la ministre des Outre mer.

Abymes le 10 Avril 2020

Lors de sa conférence de presse de ce jour le ministre des outre mers a annoncé le changement de doctrine du gouvernement à l'égard des outre mers dans le sens des préconisations positives du conseil scientifique publiées ce même jour. Dont acte de cette évolution favorable du gouvernement! Nous demandons donc la mise en œuvre effective diligente et partenariale des décisions gouvernementales favorables annoncées officiellement par le ministre des outre mers! Toutefois nous notons que les 45 lits de réanimation disponibles et opérationnels en Guadeloupe annoncés par la ministre elle même sont nettement au dessous du quota de 1 lit de réanimation pour 5400 habitants en France qu'elle a de même annoncé, ce qui devrait correspondre à 72 lits de réanimation dûment équipés ce qui n'est pas le cas à ce jour! Nous demandons donc au gouvernement de mettre en adéquation ses annonces et la réalité là dessus et d'appliquer in extenso au moins les préconisations du conseil scientifique qui lui réclame sous le mode ALERTE  le doublement du nombre de lits de réanimation!

Décès de Monsieur Joël PEDURAND, Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe

Abymes le 07 Avril 2020

Éric JALTON, Maire de la Ville des Abymes et Président de Cap Excellence, très touché par le décès de Joël PEDURAND, Directeur Général de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe, adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances appuyées.

Il salue la mémoire de ce fort acteur du développement local, passionné de sport dont la ténacité et la persévérance auront scellé les fondements de sa réussite.

Éric JALTON assure ses proches de sa compassion et de sa solidarité en cette épreuve.

Journée de l’Autisme

Abymes le 02 Avril 2020

Éric JALTON, Maire de la Ville des Abymes et Président de Cap Excellence, conscient de la crise sanitaire que nous traversons, liée au COVID-19, tient à saluer la grande implication des associations et professionnels de santé en cette Journée

Internationale de l’Autisme. Une journée pour nous inviter à mesurer la grande complexité de cette forme de déficience qui doit être affrontée comme un défi quotidien pour les familles dont les armes doivent constamment se réinventer en se conjuguant à l’amour et à la force d’être, notamment dans ce contexte de confinement.

Éric Jalton renouvelle son soutien à l’association « J’EXISTE » notamment, et à toutes les structures d’accueil et autres Centres d’Aide par le Travail de la Guadeloupe qui permettent que chacun trouve sa place dans notre société.

REPRISE DES MARCHÉS COUVERTS

Abymes le 01 Avril 2020

Eric JALTON, Maire de la Ville des Abymes, informe la population que par dérogation de l’Etat, la Ville des Abymes est autorisée à rouvrir les marchés couverts du Raizet et du Bourg des Abymes (Adélaïde Monduc dite Finette) à partir du vendredi 3 avril 2020, du lundi au vendredi de 8h à 12h

 

Il  rappelle à tout un chacun le respect des gestes barrière ainsi que des dispositions prises pour l’hygiène et la sécurité, ceci pour prévenir la santé de tous !

Retrouvez-nous en téléchargeant l'application Antilles Média

  • YouTube
  • Snapchat sociale Icône
  • TIC Tac
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les infos d'Antilles Média

Partenaires

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Politique d'utilisation des Cookies

Réglements Jeux

Antilles Média Copyright © 2020